Fournisseurs électricité et gaz

L’offre d’électricité la plus adaptée

  • Le fournisseur 100% adapté
  • Souscription immédiate et gratuite
  • Par téléphone en 3 minutes

Résilier contrat électricité

Un déménagement ou un changement de fournisseur d’énergie nécessite la résiliation de votre contrat d’électricité. Voici les démarches à suivre pour résilier votre contrat.

Resilier contrat électricité

: l’essentiel

Moyen pour résilier un contrat d’électricitéTéléphone, en ligne, par courrier
Les informations à fournirNuméro client, dernier relevé de compteur,
Date du départ et adresse du nouveau logement

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat d’électricité ?

Si vous déménagez ou changez de fournisseur, vous devez résilier votre contrat d’électricité. Mais les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes selon le cas de figure.

Comment résilier son contrat lors d’un déménagement ?

À chaque déménagement, vous devez résilier votre contrat d’électricité.

Contacter le service clientPar téléphone, en ligne, ou par courrier avec accusé de réception
Les informations à fournirVotre numéro de client, votre dernier relevé de compteur, la date exacte de votre départ, l’adresse de votre nouveau logement
Quand faut-il résilier son contrat d’électricité ?Une à deux semaines avant votre déménagement
Quels coûts pour résilier ?Aucun, sauf si le dernier relevé n’a pas été effectué avant votre départ, ou si la demande de résiliation n’a pas été faite à temps
Tableau récapitulatif des démarches à effectuer lors d’un déménagement

Contrat d’électricité et déménagement

En cas de déménagement, il n’est pas possible de faire transférer son contrat d’électricité vers votre nouveau logement. Il faut donc penser à résilier votre contrat et souscrire un nouveau contrat d’électricité, au moins 5 jours avant votre déménagement.

Comment résilier son contrat pour changer de fournisseur ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il n’y a aucune démarche à faire. La résiliation de votre contrat d’électricité sera effectuée par votre nouveau fournisseur dès que vous aurez souscrit. Le changement de fournisseur est gratuit, rapide, sans coupure ni changement de votre installation électrique.

Comment rompre son contrat d’électricité ?

Vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’électricité à tout moment, sans délai et sans frais, conformément aux textes de loi.

En effet, tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont obligatoirement sans engagement. Aucun préavis n’est donc à prévoir pour rompre un contrat d’électricité.

Il faut seulement penser à réaliser la relève de votre compteur (index sur le cadran du compteur) dans les 24 heures précédant la date prévue de la résiliation.

Quel que soit le motif de votre résiliation (déménagement ou changement de fournisseur), vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive pour solder la part d’énergie que vous avez réellement consommée jusqu’au jour de votre résiliation.

Celle-ci vous parviendra dans un délai de 4 semaines et sera basée sur le relevé de compteur effectué par vos soins ou par la visite d’un technicien (cette prestation pouvant être payante).

Comment résilier un contrat des principaux fournisseurs ?

Voici les démarches à effectuer en cas de résiliation de votre contrat avec les principaux fournisseurs d’électricité.

Comment résilier son contrat d’électricité EDF ?

Comment résilier son contrat d’électricité EDF lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement.

Pour résilier votre abonnement EDF en cas de changement d’adresse, il vous suffit de contacter le service client :

  • Depuis votre espace client en ligne dans la section « résilier mon contrat »
  • Par téléphone, si vous résiliez un contrat d’électricité au tarif réglementé de vente : 09.69 32.15.15 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Par téléphone, si vous résiliez un contrat d’électricité à prix de marché : 09.70.82.15.51 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 20h)

Les informations à fournir sont :

  • La date souhaitée de fin de contrat
  • Votre point de livraison (l’identifiant de votre compteur d’électricité)
  • Votre numéro client

Résiliation d’un contrat

Pour la résiliation de son contrat, il est préférable de communiquer son relevé le jour de son départ. Si son logement n’est pas équipé d’un compteur communiquant (Linky), le relevé sera effectué soit par estimation à partir de son historique de consommation, soit par la visite d’un technicien à sa demande, qui  sera facturée.

Il est possible de résilier son contrat EDF à tout moment, sans préavis. Mais il est conseillé de faire la demande de résiliation une à deux semaines avant de quitter son logement, ce qui permet d’anticiper l’intervention d’un technicien si nécessaire.

Dans tous les cas, il est préférable de contacter le service client le jour de son départ pour assurer que la résiliation du contrat EDF soit bien finalisée.

Comment résilier son contrat d’électricité EDF pour changer de fournisseur ?

Lors d’un changement de fournisseur d’électricité, il n’y a aucune démarche à effectuer pour résilier son ancien contrat. C’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation au moment de la souscription.

Comment rompre son contrat d’électricité EDF ?

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité au tarif réglementé de vente, celui-ci est conclu pour un an.

Ensuite, il est renouvelé tacitement chaque année, jusqu’à sa résiliation, par exemple en cas de déménagement ou lors d’un changement de fournisseur.

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité à prix de marché, le contrat est conclu pour une durée indéterminée.

Comment résilier son contrat d’électricité Engie ?

Comment résilier son contrat d’électricité ENGIE lors d’un déménagement ?

En cas de déménagement, il est conseillé de résilier son contrat d’abonnement Engie une dizaine de jours avant votre le jour de votre départ pour éviter tout désagrément. Pour résilier votre contrat Engie, vous pouvez contacter le service client :

  • Depuis votre espace client en ligne dans la rubrique Mon Profil (un formulaire de résiliation est disponible en bas de page)
  • Par téléphone : 09.69.36.05.73 (appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h)

Les informations à fournir sont :

  • La date souhaitée de fin de contrat
  • Votre point de livraison
  • Votre numéro client

Comment résilier son contrat d’électricité ENGIE pour changer de fournisseur ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat Engie pour changer de fournisseur, sachez que ce dernier peut prendre en charge la procédure de résiliation gratuite à votre place. Vous n’avez dans ce cas aucune démarche à effectuer : c’est lui qui contactera votre ancien fournisseur.

Comment rompre son contrat d’électricité ENGIE ?

Que vous ayez souscrit une offre au tarif réglementé ou à prix de marché, vous avez la possibilité de rompre votre contrat quand vous le souhaitez et sans apporter de justification. Les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’électricité beaucoup plus facilement qu’avant, à tout moment et sans frais de résiliation.

Le jour de la fin de votre contrat, vous êtes tenu de communiquer le relevé de votre compteur à votre fournisseur. Sans cela, ce dernier ne pourra pas vous envoyer votre facture de résiliation comportant le montant de vos consommations d’énergie dont vous devez vous acquitter.

Arrêt définitif du contrat d’électricité

C’est cette dernière facture qui met un terme définitif à votre contrat d’énergie. Sans elle, votre résiliation ne sera pas effective.

Résilier son contrat électrique : cas particuliers

Le plus souvent, la résiliation d’un contrat d’électricité s’effectue lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur. Mais il existe d’autres cas particuliers pour résilier un contrat d’énergie, comme en cas de décès ou de faute de paiement.

Comment résilier un contrat en cas de décès ?

La résiliation d’un contrat d’électricité en cas de décès doit être demandée dans les 15 jours qui suivent.

Vous devez alors envoyer une lettre type de demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Précisez le nom du titulaire, le numéro du contrat ainsi que le relevé du compteur pour éviter de payer l’intervention d’un technicien. Il ne faut pas oublier de joindre un certificat de décès au courrier. Aucuns frais de résiliation ne sont à prévoir.

Lors d’un changement de situation personnelle, il n’est pas toujours nécessaire de résilier le contrat d’énergie. Vous pouvez être amené à modifier le titulaire de votre contrat énergie (que ce soit pour un simple changement de nom ou un ajout de co-titulaire au contrat).

Il est possible de réaliser cette modification en ligne depuis votre espace client, dans la rubrique « mon compte ». Une fois la demande de modification effectuée, vous recevrez un mail de confirmation. Il est également possible de contacter un conseiller par téléphone pour faire la demande de modification.

Est-ce qu’un contrat peut être résilié en cas de défaut de paiement ?

Si vous ne payez pas votre facture d’électricité, votre fournisseur peut résilier votre contrat pour non-respect des obligations contractuelles. Vous serez alors averti de la résiliation par courrier en recommandé. Même en cas de résiliation de votre contrat, vous devez payer votre dette auprès de votre fournisseur.

Couper l’électricité lors de la trêve hivernale

Les fournisseurs n’ont pas le droit de couper l’électricité durant la trêve hivernale qui s’étend du 1er novembre au 31 mars.

Pour éviter une procédure pour facture impayée, il faut anticiper tout changement de situation ou de consommation d’électricité. Plusieurs solutions existent :

  • Contacter le service client de son fournisseur d’électricité pour obtenir un arrangement (demande de délai supplémentaire ou paiement en plusieurs fois)
  • Contacter les services sociaux pour faire une demande d’aide financière auprès du FSL (Fonds de Solidarité Logement)
  • Contacter le médiateur de l’énergie pour vous aider à trouver une solution à l’amiable si votre fournisseur a déjà entamé une procédure pour facture impayée
  • Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier du chèque énergie pour vous aider à régler vos factures d’électricité

Résiliation par le fournisseur ou par erreur du contrat

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une résiliation non demandée, à l’initiative du fournisseur ou par erreur.

Résiliation du contrat par le fournisseur

Une résiliation à l’initiative du fournisseur peut faire suite à :

  • Un impayé
  • Une modification de contrat (par exemple le passage d’une offre à tarif réglementé à une offre à prix de marché)
  • Une erreur d’un fournisseur (l’identifiant de mon compteur a été attribué par erreur à une autre personne)

Résiliation du contrat par erreur

Parfois,  la résiliation du contrat d’électricité peut être effectuée par erreur. Par exemple, si un fournisseur attribue par erreur l’identifiant de votre compteur à une autre personne. Cela peut également arriver lors d’une vente sans commande préalable, à la suite d’un démarchage par exemple (dans ce cas, aucun contrat n’a été valablement souscrit).

En cas de résiliation par erreur (si vous n’avez pas souscrit de contrat auprès d’un autre fournisseur), il faut avant tout contacter le service client du fournisseur pour signaler le problème.

S’il n’est pas en mesure de vous apporter une explication, il faut alors lui adresser une réclamation par courrier ou par mail pour contester la résiliation. Vous devez joindre à la réclamation un formulaire de mandat qui demande au gestionnaire de réseau Enedis de communiquer l’identité du fournisseur qui détient à votre insu votre identifiant de compteur (aussi appelé point de livraison).

Une fois le fournisseur à l’origine de l’erreur connue, il faut lui adresser également une lettre de réclamation, qui permet généralement de corriger l’erreur.

En cas de litige ou de difficulté

En cas de difficulté ou de litige, vous pouvez également contacter le médiateur national de l’énergie par courrier, via un formulaire en ligne ou par téléphone au 08.00.11.22.12 pour vous accompagner dans vos démarches.

Foire aux questions

Laisser un commentaire

Vous êtes ici :