Puissance pompe à chaleur

Jusqu’à 90% de vos travaux pris en charge

Gratuit, immédiat et sans engagement. Demande en 2 min

Quelle puissance de pompe à chaleur (PAC) pour 160m2 ?

Avant d’installer une pompe à chaleur dans un logement, il faut calculer la puissance idéale pour qu’elle soit adaptée aux besoins des habitants en prenant en compte sa surface, sa zone climatique et son niveau d’isolation. Pour une habitation de 160m², la PAC doit avoir une puissance d’au moins 9.000 à 10.000Wt.

Vos travaux financés jusqu’à 90%

Gratuit, immédiat et sans engagement. Demande en 2 min

Quelle puissance de pompe à chaleur (PAC) pour 160m2 ?

: l’essentiel

Calcul à réaliserVolume à chauffer X Coefficient de construction X
Température ambiante – température extérieure
Puissance minimum PAC pour 160m²Entre 9.000 et 10.000 Watts
Critères à prendre en compteVolume global du logement, isolation,
zone climatique, besoins des habitants

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 160m² ?

La puissance de PAC moyenne recommandée pour une surface de 160m² se situe généralement autour de 10kW, soit 10.000Wt. Cela représente une puissance de 62,5Wt par mètre carré, et 33,3Wt par mètre cube.

Comment calculer la puissance de PAC nécessaire pour 160m² ?

P = V (en m³) x C (en W/(m³.°C)) x T (en °C)

ou

Puissance = Volume à chauffer (en m³) x Coefficient de construction (en W/(m³.°C)) x la différence de Température (°C) entre celle souhaitée à l’intérieur et la température extérieure de base

Grâce à ce calcul, il est possible de définir les déperditions d’un logement, en fonction de sa surface, de son coefficient de construction (isolation), et de la température extérieure moyenne de sa zone climatique (h1,h2 ou h3).

Puissance de PAC pour 160m² : les critères à prendre en compte

Avant l’installation d’un système de pompe à chaleur, il faut prendre en compte plusieurs critères pour définir sa puissance idéale. Le volume global, le niveau d’isolation, la zone climatique ou encore les besoins des habitants sont très importants.

maison picto

La surface à chauffer

persoones sur un canapé picto

Le nombre de personnes habitant dans le logement

billets picto

Les habitudes de consommation

isolation du sol picto

La qualité de l’isolation

salle de bain picto

Le nombre de salles d’eau

zone geographique picto

La zone climatique

1. Puissance de PAC pour 160m² : le volume global d’isolation du logement

Comment est calculé le volume d’une maison ?

Le Volume (en m³) d’une maison est obtenu en multipliant la Superficie au sol (en m²) par la Hauteur sous plafond (en m).

V = S x H

Par exemple, pour un logement de 160m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, le volume à chauffer est de 400m3 (160 x 2,5 = 400).

2. Puissance de PAC pour 160m² : le niveau d’isolation du logement

L’isolation du logement est aussi un élément important à prendre en compte. En effet, un logement mal isolé va créer des déperditions d’énergie, la pompe à chaleur va donc produire plus d’énergie que nécessaire et la consommation sera élevée.

Des coefficients de construction ont été définis pour classer les logements en fonction de leur niveau d’isolation. Ce coefficient est indispensable dans le calcul qui permet de trouver la puissance idéale d’une PAC d’un logement.

Qu’est-ce que le coefficient de construction d’un logement ?

Le coefficient de construction est indiqué lors du bilan thermique (aussi appelé DPE : Diagnostic de Performance Énergétique) du logement réalisé par un professionnel RGE.

Niveau d’isolationCoefficient de construction
Normes RT20120,7
Normes RT20050,75
Normes RT20000,85
Bien isolé1,1
Mal isolé1,3
Très mal isolée1,6

3. Puissance de PAC pour 160m² : la zone climatique du logement

La France est séparée en trois zones climatiques en fonction de la température moyenne extérieure relevée en hiver : H1 (-9°C), H2 (-6°C) et H3 (-3°C). En fonction de ces zones climatiques, le rendement de la pompe à chaleur n’est pas le même. Plus la région est froide, plus les besoins en chaleur sont importants, la puissance doit donc être adaptée.

carte de france en fonction des besoins énergétiques (climat froid tempéré chaud)

❄️ H1 (climat froid) : -9°C
⛅️ H2 (climat tempéré) : -6°C
☀️ H3 (climat chaud) : -3°C

4. Puissance de PAC pour 160m² : les besoins des habitants du logement

Les habitudes et les besoins des habitants du logement comptent pour définir la puissance d’une pompe à chaleur. Ils dépendent de la température ambiante intérieure souhaitée et du nombre d’habitants qui vivent dans le foyer.

Un couple ne consommera pas autant d’eau chaude sanitaire qu’une famille avec 2 enfants à charge. Le nombre de pièces fait également varier les besoins (chambres, nombre de salle de bains, cuisine, etc.).

Pourquoi est-il important de choisir la bonne puissance de PAC ?

Choisir la bonne puissance est important pour que la pompe à chaleur dure dans le temps et ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire. Faire installer sa pompe à chaleur par un professionnel RGE permet d’assurer un dimensionnement correct.

1. Puissance de PAC pour 160m² : les conséquences d’un surdimensionnement de PAC

Si la PAC est surdimensionnée, elle est trop puissante par rapport aux besoins du logement. Elle risque alors de se fatiguer plus rapidement due à l’usure prématurée du compresseur.

Sa durée de vie sera alors plus courte, ce qui est dommage en sachant qu’elle sera forcément plus chère à l’achat.

2. Puissance de PAC pour 160m² : les conséquences d’un sous-dimensionnement de PAC

Une pompe à chaleur sous-dimensionnée n’est pas assez puissante pour couvrir les besoins d’un logement.

Elle va donc surproduire et consommer plus d’énergie que nécessaire. Comme c’est un système qui utilise l’électricité pour fonctionner, les factures peuvent alors s’élever.

Simulation de différentes puissances de PAC nécessaires pour 160m²

1. Logement de 160m² avec hauteur sous plafond de 2,40 mètres, à Paris, très mal isolé

Volume384m³
Coefficient de construction1,6 (logement très mal isolé)
T° intérieure21°C
Zone climatique-9°C (H1), Paris

Calcul : Déperditions = 384 x 1,6 x (21-(-9)) = 18.432Wt. Pour ce logement, la puissance idéale d’une pompe à chaleur est de 18,4kW.

2. Logement de 160m² avec hauteur sous plafond de 3 mètres, à Nantes et aux normes RT 2012

Volume480m³
Coefficient de construction0,7 (Normes RT 2012)
T° intérieure21°C
Zone climatique-6°C (H2), Nantes

Calcul : Déperditions = 480 x 0,7 x (21-(-6)) = 9.072Wt. Pour ce logement, la puissance idéale d’une pompe à chaleur est de 9kW.

3. Logement de 160m² avec hauteur sous plafond de 2,50 mètres, à Lyon et aux normes RT 2005

Volume400m³
Coefficient de construction0,7 (Normes RT 2005)
T° intérieure21°C
Zone climatique-9°C (H1), Lyon

Calcul : Déperditions = 400 x 0,75 x (21-(-9)) = 9.000Wt. Pour ce logement, la puissance idéale d’une pompe à chaleur est de 9kW.

Logement de 160m² : comment choisir sa puissance pour une PAC en relève de chaudière ?

Si la PAC est couplée avec un chauffage d’appoint de type chaudière, elle doit prendre en compte 80% de la puissance nécessaire pour chauffer le logement. Pour convenir à ce type d’installation, dans une rénovation ou un logement neuf, il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur :

  • PAC monovalente : conseillé pour les habitations neuves, ce système convient particulièrement pour les pompes à chaleur de type eau-eau. Il est capable de couvrir 100% des besoins en chauffage, mais avec une chaudière en chauffage d’appoint, il couvre 80% des besoins
  • PAC bivalente : cet appareil est idéal pour un logement en rénovation. Le but est de garder l’ancien système de chauffage et de le compléter en couvrant 50 à 60% des besoins calorifiques
  • PAC hybride : elle prend le relais du chauffage d’appoint en cas de grand froid. Ce système convient pour les rénovations qui possèdent un chauffage ancien et des radiateurs

Vos travaux financés jusqu’à 90%

Gratuit, immédiat et sans engagement. Demande en 2 min

Foire aux questions

Laisser un commentaire

  1. Avatar de alain
    alain

    une maison en construction sur 2 etages 100 m2 au premier étage et 60 m2 au RDC avec un vide entre le RDC et le premier étage d une surface de 10 m2
    faut il une ou deux pompes a chaleur , une pour chaque étage ? ou de préférence une seule PAC et dans ce cas quelle puissance pour la PAC .
    merci pour votre réponse .

    1. Avatar de Rubens
      Rubens

      Bonjour,

      Pour une maison de 160m², une pompe à chaleur d’au moins 9kW peut suffire. Comme indiqué dans l’article, la puissance d’une PAC est déterminée par le niveau d’isolation de votre logement, sa zone géographique, son volume (m³) ainsi que vos besoins personnels.

      Avoir une pompe à chaleur par étage ou bien une seule pour la totalité du logement ne modifiera pas tellement son efficacité ou sa consommation. Si vous souhaitez profiter d’aides pour l’installation de votre PAC, vous pouvez les estimer ici.

      Bonne journée,
      Rubens, upenergie.com

  2. Avatar de jean
    jean

    Bonjour, nous avons une construction en cours d’une maison de 160m2 norme RE 2020, pour une famille composée actuellement de 2 adultes et 1 bébé, avec plancher chauffant au rdc, poêle à bois dans le salon/sam et radiateurs à l’étage, pour un volume à chauffer de 410m3 en zone climatique H1. Sur un devis on nous propose une PAC DAIKIN ALTHERMA 3 BI-ZONE de 6kw avec ballon ECS 180 L. Et un autre devis avec la même marque et mêmes fonctions en version 8kw. Nous ne savons pas laquelle sera la plus adaptée. Pouvez-vous nous aider dans notre choix?
    Bien cordialement

    1. Avatar de Rubens
      Rubens

      Bonjour,

      Selon nos calculs, la pompe à chaleur devrait au minimum être de 9kW. Il est donc conseillé de se tourner en direction de la version 8kW puisqu’elle se rapproche le plus de la puissance préconisée.

      Bonne journée,
      Upenergie.com

Vous êtes ici :