Les pompes à chaleur possèdent un niveau sonore entre 45 et 65dB. Le modèle de PAC le plus bruyant est la PAC aérothermique (air-air et air-eau) à cause de leur unité extérieure. Le niveau sonore peut s’accentuer lorsque la PAC rencontre des pannes ou des dysfonctionnements.
Jusqu’à 10 500€ d’aides
Gratuit, immédiat et sans engagement. Demande en 2 min
Un bruit anormal dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut être signe d’un problème lors de son utilisation. Souvent, le bruit perçu ressemble à un sifflement par intermittence ou dans la durée. Outre la possibilité d’une panne, cette situation peut aussi être gênante pour le foyer comme pour le voisinage en présence d’une unité extérieure.
Tous ces défauts doivent être vérifiés par un spécialiste pour trouver l’origine du bruit. Les causes sont variées :
Présence d’un défaut de pression, d’une panne au niveau du groupe de sécurité, de fréquences électriques parasites
Desserrage progressif des boulons de l’unité, apparition de vibrations anormales
Quel est le volume sonore d’une pompe à chaleur ?
Dans un fonctionnement normal, le volume sonore d’une PAC se situe entre 45 et 65dB. Il varie selon le modèle, la marque, la puissance de l’appareil.
Comparaisons avec des bruits du quotidien :
0 à 20dB : silence
20 à 40dB : chuchotement
40 à 60dB : lave-vaisselle, réfrigérateur, conversations, rue résidentielle
Au-delà de 60dB : bruit gênant, rue à gros trafic, lave-linge, douche
Type de PAC
Marque
Puissance
Niveau sonore extérieur
Air-eau
Chaffoteau
4kW
57dB
Air-air
Stiebel Eltron
6kW
35dB
Eau-eau
Atlantic
8kW
57dB
Tableau des volumes sonores selon le type de PAC, la marque et la puissance
1. Quels sont les causes du bruit de votre PAC ?
Pour éviter les bruits anormaux d’une pompe à chaleur, il faut l’entretenir régulièrement. Celui-ci doit être réalisé a minima tous les deux ans par un professionnel. Lors de l’installation, il est conseillé de choisir un modèle peu bruyant.
Au fil des ans, les bruits peuvent aussi devenir plus importants. Il faudra alors rechercher l’origine au niveau de la PAC, mais aussi de toute l’installation du chauffage central afin d’éliminer principalement les vibrations.
2. Comment réduire le bruit d’une pompe à chaleur installée ?
Poser sa PAC sur un socle inertie et des plots antivibratils
Entretenir sa pompe à chaleur
Installer une protection antibruit
Modifier l’emplacement de la PAC
Contacter un professionnel RGE
Changer sa PAC pour un modèle plus silencieux
Solutions pour atténuer le bruit de la pompe à chaleur
Lorsque la pompe à chaleur est déjà en place, il est encore possible d’agir pour réduire les nuisances sonores qui pourraient en découler.
Mise en place d’un écran anti-bruit ou caisson d’insonorisation : l’une des solutions les plus performantes, il se positionne autour de la PAC pour amortir les sons
Socle en béton : si l’unité est fixée sur le mur, ce socle, placé à environ 10cm du mur de l’habitation, permet d’éviter l’effet de résonance et de vibration
Contacter l’installateur de la pompe à chaleur
Si les problèmes de bruit persistent avec la pompe à chaleur, la meilleure solution est de contacter un professionnel. Il trouvera facilement l’origine et saura comment y remédier.
Volume sonore à prévoir pour une PAC avant installation
Lors du remplacement d’un équipement de chauffage par une pompe à chaleur, le type d’appareil à sélectionner est à prendre en compte en complément des critères suivants :
Le type de logement : maison ou appartement
La présence d’un terrain
L’autorisation de forage si nécessaire
Leraccordement déjà existant de l’ancienne installation au chauffage central
Il faut également calculer la puissance requise pour la PAC. Ainsi, elle sera adaptée à la configuration du logement par rapport à la superficie à chauffer et la température intérieure souhaitée.
Une autre donnée est à considérer : la zone climatique dans laquelle se trouve le bien à chauffer. Cela a son importance pour définir l’utilité d’installer un système complémentaire (souvent au gaz) pour prendre le relais en cas de forte demande lors d’hivers rigoureux.
1. Quelles sont les informations à avoir avant d’acquérir une PAC ?
Le bruit admis en extérieur et audible par les voisins ne doit pas dépasser un écart de 5dB en journée, 3dB la nuit, de plus que les sons considérés comme habituels.
Pour éviter tout désagrément auprès du voisinage, il est recommandé de disposer la PAC à plus de 20m des autres habitats. À défaut, notamment en ville, il sera nécessaire de s’orienter vers un produit très silencieux et d’investir dans un caisson acoustique.
2. Comment choisir l’emplacement de sa pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur se présente sous une forme semblable à une chaudière pour les équipements eau-eau ou sol-eau.
Les installations air-air sont, soit monoblocs, soit biblocs. Dans le premier cas, l’unité se place à l’extérieur. Dans le second, un équipement est à l’extérieur, l’autre à l’intérieur.
Généralement, les appareils sont placés dans le garage, la chaufferie ou le cellier, souvent en remplacement de l’ancienne installation pour simplifier la connexion au circuit de chauffage existant.
Comment installer la pompe à chaleur dans un lieu chauffé ?
Installer sa pompe à chaleur dans un espace chauffé contribue à ses bonnes performances. En effet, son fonctionnement nécessitera moins de consommation d’énergie.
La PAC du voisin provoque des nuisances sonores
Les installations de pompes à chaleur peuvent s’avérer très bruyantes, surtout en présence de vieux équipements. Les appareils les plus souvent en cause sont les versions air-air ou air-eau disposant d’une unité extérieure.
La raison est souvent un défaut d’isolation ou un mauvais entretien. L’emplacement a également son importance, surtout si l’appareil est positionné sur un mur avec les risques de vibration et le phénomène de caisse de résonance qui peut se créer.
Afin d’éviter ces désagréments, il est préférable de trouver une entente avec le voisin pour qu’il réalise des travaux d’isolation de la PAC. Sinon, il est possible de faire valoir ses droits, en faisant procéder à une mesure des nuisances sonores.
1. Bruit pompe à chaleur voisin : la jurisprudence
Selon le décret en rapport avec la lutte contre les bruits de voisinage, le seuil définissant l’existence d’une nuisance sonore se calcule par rapport au bruit ambiant. Il calcule la différence entre le bruit courant du secteur et le bruit mesuré. L’écart ne doit pas être supérieur à 5dB en journée, 3dB la nuit.
Niveau sonore en campagne et en ville
Le niveau sonore admis en campagne sera souvent inférieur à celui accepté en ville, près d’un axe routier important.
2. Bruit PAC voisin : mesures à prendre
Règlement à l’amiable
Contrat d’huissier
Arrêté du maire
Dépôt de plainte
Action en justice
Si le voisin n’a entrepris aucune opération pour réduire le bruit de sa pompe à chaleur, malgré les demandes, le recours judiciaire est une solution. Il faut procéder à un constat d’huissier pour mesurer les niveaux de bruit sur la durée. Si le constat est au-delà des limites, trois actions sont disponibles :
Faire appel au maire : celui-ci peut prendre un arrêté pour imposer la réduction du bruit ou exiger le retrait de l’appareil
Déposer plainte : cette infraction est soumise à amende
Entamer une action en justice devant le Tribunal
Une dernière solution est de faire intervenir un conciliateur. Cette démarche est gratuite.
Jusqu’à 10 500€ d’aides
Gratuit, immédiat et sans engagement. Demande en 2 min
Si votre pompe à chaleur devient trop bruyante, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci recherchera la cause et y remédiera.
Afin de ne pas perturber le voisinage, il est recommandé de placer la PAC à plus de 20m des habitats alentour. Il existe aussi des caissons antibruit qui viennent réduire efficacement les sons produits par ces appareils.
Avant tout, recherchez un accord amiable en lui suggérant des solutions pour réduire le bruit de sa pompe à chaleur. À défaut, il vous faudra faire réaliser un constat d’huissier pour prouver le bruit et entamer une procédure en justice.
Article rédigé par notre expert
Alexis Beaumont
Fondateur de UpEnergie et diplômé de Paris Dauphine en 2007, il est un expert en énergie avec 10 ans d’analyse approfondie du secteur.
Une copropriété peut elle s’opposer à l’installation d’une grille extérieure , dans le cas d’une pose de PAC sans bloc extérieur ?
Je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement.
Rubens
Bonjour,
L’extérieur d’un immeuble en copropriété est une partie commune. Si vous souhaitez installer une grille extérieure, vous devez obtenir l’autorisation de la copropriété.
Pour cela, vous devez déposer une demande auprès du syndic ou des autres copropriétaires. La décision est prise à la majorité des voix.
Si votre demande est refusée, vous pouvez saisir le tribunal. Le juge peut autoriser l’installation de la grille, même si la copropriété s’y oppose.
En plus de l’autorisation de la copropriété, vous devez également faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Laisser un commentaire