Rendement pompe à chaleur (PAC) en fonction de la température
Le rendement d’une PAC se mesure grâce au coefficient de performance (COP). Une bonne PAC à un COP compris entre 3 et 5. Le COP correspond au rapport entre l’énergie produite (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
Jusqu’à 10 500€ d’aides
Gratuit, immédiat et sans engagement. Demande en 2 min
Rendement pompe à chaleur (PAC) en fonction de la température
: l’essentiel
PAC air-air et air-eau
7°C et moins : COP entre 1 et 1.5 7°C et plus : COP entre 3 et 4
PAC eau-eau
7°C et moins : COP de 4 7°C et plus : COP de 4
PAC sol-sol
7°C et moins : COP de 5.5 7°C et plus : COP de 5.5
7°C et moins : rendement pompe à chaleur
1. 7°C et moins : Rendement pompe à chaleur air-air et air-eau
La PAC aérothermique (air-air et eau-eau) est la plus sensible au froid, car elle puise les calories dans l’air. Quand la température extérieure est trop froide, la pompe a plus de difficulté à créer de la chaleur. En dessous de 7°C, le rendement baisse et la consommation énergétique augmente.
Par exemple, une PAC air-eau avec un COP (coefficient de performance) de 4, va avoir un COP de 1,5 si la température extérieure est de -2°C.
Lorsque les températures deviennent négatives, les modèles les moins performants peuvent même s’arrêter de fonctionner. C’est le cas de la plupart des PAC classiques quand la température descend en dessous de -7C°.
Rendement pompe à chaleur : solution aux baisses de température
Pour pallier ce problème, il peut être possible de protéger la pompe grâce à des caches, abris ou encore faire appel à un chauffage d’appoint (chaudière, poêle, radiateur, etc.).
2. 7°C et moins : Rendement pompe à chaleur sol-sol
La PAC géothermique est peu impactée par le froid puisqu’elle puise les calories dans la terre dont la température varie très peu. La géothermie verticale qui plonge jusqu’à plus de 100m est d’ailleurs plus efficace que la géothermie horizontale.
La PAC géothermique horizontale peut avoir du mal à fonctionner si la température du sous-sol est inférieure à -10°.
3. 7°C et moins : Rendement pompe à chaleur eau-eau
La PAC hydrothermique est aussi peu impactée par le froid, car elle puise les calories dans l’eau de la nappe phréatique dont la température est comprise entre 10 et 14° quelle que soit la saison. Cette pompe à chaleur peut être une très bonne solution dans les zones climatiques très froides.
Entre 7°C et 35°C : rendement pompe à chaleur
1. Entre 7°C et 35°C : rendement pompe à chaleur air-air et air-eau
Le rendement d’une PAC air-eau ou d’une PAC air-air est altéré par la température extérieure puisqu’elle puise son énergie dans les calories de l’air. Plus la température extérieure est chaude, plus la PAC fonctionne de façon optimale. En général, entre 7°C et 35°C le rendement de la pompe à chaleur est maximal.
2. Entre 7°C et 35°C : rendement pompe à chaleur eau-eau
Le rendement d’une pompe à chaleur eau-eau n’est pas altéré par la chaleur extérieure, qu’elle baisse ou qu’elle augmente. Le rendement de la pompe à chaleur eau-eau va alors dépendre de ses caractéristiques techniques (puissance, COP, modèle, etc.).
3. Entre 7°C et 35°C : rendement pompe à chaleur sol-sol
Comme la pompe à chaleur eau-eau, la pompe à chaleur sol-sol ne dépend pas de la température extérieure. La température du sol est constante. Ce type de pompe fonctionne sans problème avec une température comprise entre 7°C et 35°C.
35°C et plus : rendement pompe à chaleur
1. 35°C et plus : rendement pompe à chaleur air-air ou air-eau
Au-delà de 35°C, le système de chauffage d’une pompe à chaleur n’a plus grande utilité. Dans les faits, la PAC peut fonctionner, mais il n’y a pas d’intérêt à chauffer le logement alors qu’il fait plus de 35°C à l’extérieur.
Il peut être intéressant d’opter pour une pompe à chaleur réversible. Dans le cas d’une PAC air-eau, l’eau sera refroidie (et non chauffée). Puis, l’eau glacée sera envoyée dans le circuit de chauffage (ventilo-convecteurs ou dans un plancher chauffant / rafraîchissant).
2. 35°C et plus : rendement pompe à chaleur eau-eau
Le rendement de la pompe à chaleur eau-eau n’est pas altéré par la température extérieure. Elle fonctionne donc sans problème avec une température au-dessus de 35°C. Mais comme les autres PAC, elle est inutile en mode chauffage par ces températures.
Une PAC eau-eau réversible permet de rafraîchir l’intérieur du logement. Elle puise son énergie dans l’eau des nappes phréatiques et restitue la fraîcheur de la même façon que la pompe à chaleur air-eau.
3. 35°C et plus : rendement pompe à chaleur sol-sol
La pompe à chaleur sol-sol diffuse la chaleur à l’intérieur du logement via un plancher chauffant. Dans un contexte de forte chaleur à l’extérieur, la PAC (si elle est réversible) peut servir de climatisation.
Le système fonctionne en captant l’énergie dans le sol pour rafraîchir de l’eau qui est ensuite envoyée dans un plancher chauffant / rafraîchissant. Ce n’est pas le système de climatisation le plus efficace, mais il peut permettre de baisser la température du logement de quelques degrés.
Le COP est le coefficient de performance. Il mesure le rendement d’une pompe à chaleur en prenant en compte le rapport entre l’énergie produite (chaleur restituée pour le chauffage) et l’énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
La PAC aérothermique est la plus sensible au froid. Elle puise les calories dans l’air. Quand la température extérieure est trop froide, la pompe a plus de difficulté à créer de la chaleur.
La PAC géothermique est une pompe à chaleur qui utilise les calories présentes dans le sol pour chauffer l’eau permettant d’alimenter l’habitation en eau chaude sanitaire et en chauffage. Les calories peuvent être captées de différentes manières : verticalement, soit horizontalement, soit de manière elliptique.
Article rédigé par notre expert
Alexis Beaumont
Fondateur de UpEnergie et diplômé de Paris Dauphine en 2007, il est un expert en énergie avec 10 ans d’analyse approfondie du secteur.
Laisser un commentaire